Le collège du Sacré-Coeur s’est associé au gouvernement le jeudi 07 novembre 2024 dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.
La journée a été banalisée de 11h à 14h30. Un travail collaboratif a été mené pour aboutir à des réflexions partagées entre les élèves, l’équipe pédagogique et l’équipe éducative. Les élèves, en groupes multi-niveaux (composés d’au moins un élève de 6/5/4 et 3ème), ont d’abord visionné le clip de la chanson « l’Effet de masse » de Maëlle, pour réfléchir et écrire des pistes d’actions afin de lutter contre le harcèlement.
Ces dernières ont été accrochées, composant le feuillage d’un arbre manufacturé en atelier arts plastiques par les élèves, pendant la cérémonie de l’après-midi. La Cellule Bien-Être est également passée dans toutes les salles de travail pour se re-présenter, et expliquer ses prérogatives.
Durant la pause déjeuner, par groupe, les élèves de la chorale ont pu interviewer l’auteur de la chanson, Paul École, notamment sur son métier, lors d’un temps privilégié.
La cérémonie s’est poursuivie avec la reprise de « l’Effet de masse » par les élèves de la chorale devant tous les élèves du collège, les adultes, et l’auteur. Une photo symbolique de notre lutte contre le harcèlement a conclu cette journée.