Savez-vous que Saint-Malo ne se résume pas seulement à ses corsaires, ses aventures maritimes et son Grand commerce? Durant cette année 2025, six élèves de 4e du collège Moka, guidés par leur professeur d’Histoire, ont décidé de lever le voile sur une page méconnue de Saint-Malo : son rôle dans la traite négrière et les révoltes d’esclaves, à bord des navires malouins, au XVIIIe siècle.
Entre les lectures des archives, les rencontres passionnantes ainsi que les balades dans intra-muros à la recherche des traces du passé, notre équipe a mené l’enquête comme de vrais petits historiens !
Pas facile de trouver des preuves : les capitaines préféraient oublier les révoltes à bord. Nous avons lu, questionné, exploré et réalisé un documentaire pour partager nos recherches.
L’objectif a été de faire connaître cette histoire malouine oubliée, sensibiliser nos camarades et participer au devoir de mémoire. En participant à ce concours de « La Flamme de l’Égalité », nous avons eu l’immense joie de remporter la victoire au niveau régional, devenant ainsi le seul collège de Bretagne à être récompensé cette année !
L’aventure continue : notre projet représente désormais la Bretagne au niveau national. Les résultats seront annoncés en décembre 2025.