Publié le
Pour plus d'actus, suivez-nous !

Commémoration du 8 mai : une matinée de mémoire et d’espérance à Saint-Jouan-des-Guérets

Le dimanche 10 mai, la communauté éducative du collège s’est associée aux cérémonies organisées à Saint-Jouan-des-Guérets autour de la commémoration de la Victoire de 1945 et de l’hommage rendu à l’Abbé Pierre de Porcaro, récemment béatifié parmi les martyrs du S.T.O (Service du travail obligatoire).

Cette matinée, riche de sens, a permis de faire dialoguer mémoire nationale, mémoire locale et espérance chrétienne. Dès 9h30, un temps de bénédiction s’est tenu au cimetière autour de la tombe de la famille Porcaro. Les élèves volontaires du collège ont pris une part active à ce moment de recueillement. Emma, Aloïs, Léon et Lucie (élève de CM2), ont lu plusieurs textes au cimetière puis à l’église, avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Leurs interventions ont rappelé que la transmission de la mémoire passe également par la jeunesse.

La bénédiction de la tombe de l’abbé Pierre de Porcaro avec les jeunes du collège et de l’école

La célébration s’est poursuivie par la messe dominicale, dans une atmosphère à la fois solennelle et profondément vivante. En ce temps Pascal, le lien entre la commémoration du 8 mai et le message de la Résurrection prenait une résonance particulière : continuer à croire en la paix, en la fraternité et en l’espérance, plus forte que la violence.

L’entrée à l’église et la prière universelle lue par nos élèves

À 11h00, s’est déroulée la cérémonie officielle du 8 mai. La fanfare, très présente tout au long de la matinée, a donné à la commémoration une intensité particulière. Par la puissance des cuivres, les rythmiques, et les airs interprétés, elle a su créer une ambiance à la fois institutionnelle, chaleureuse et profondément habitée, rendant le moment accessible et sincère, sans jamais le figer dans un cérémonial distant.

La bénédiction, la célébration et la commémoration suivies par la fanfare

Au-delà des discours et des symboles, cette matinée a rappelé l’importance de transmettre l’histoire et les valeurs de paix aux jeunes générations. La participation des élèves du collège témoigne de cet engagement éducatif : apprendre à se souvenir pour mieux construire l’avenir.

Plus
d'Actualités

Une belle rencontre littéraire a eu lieu entre Dominique de Saint Mars et les élèves de 6e E.

Les élèves ont découvert le métier d’écrivain ainsi que les différentes étapes de création [...]

Une journée en immersion à Jersey pour les élèves de la section anglais+ 4ème du collège Sacré Coeur

Dans le cadre de leur parcours linguistique et culturel, les élèves de la section [...]

Séjour en Belgique et aux Pays-Bas pour 45 élèves en 3ème au collège Sacré Coeur

Du 30 mars au 3 avril 2026, 45 élèves en troisième au collège Sacré [...]

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +