Quand l’art devient une arme contre les violences
Sous un ciel bien ensoleillé, le collège s’est mobilisé, ce jeudi 6 novembre, pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Cette année, c’est l’art pictural qui a été choisi comme moyen d’expression et de sensibilisation, dans la continuité de l’an dernier où la musique avait été mise à l’honneur.
De 11h à 12h, les élèves ont réfléchi en classe entière, par groupes, autour d’images soigneusement sélectionnées. Il s’agissait de verbaliser leur interprétation et leur ressenti face à des images, avec pour mission ultime d’imaginer et de créer des moyens concrets de lutte contre le harcèlement.

Le travail s’est poursuivi autour d’un déjeuner en groupes multi-niveaux, jusqu’à 13h30, favorisant les échanges et la connaissance des élèves entre eux, de différentes classes, différents niveaux.
L’après-midi, M. Munoz a rassemblé l’ensemble du collège pour une restitution collective. Accompagné des ambassadeurs de classe, il a lu un texte, montrant l’importance de l’unité du groupe collège dans la lutte, et mis en lumière les mots, les idées et les pistes d’action nés du travail des élèves. Ce moment fort a également marqué le lancement d’un projet artistique d’envergure pour l’année.
En effet, au deuxième trimestre, « L’Atelier de Letty » et ses élèves réaliseront une fresque murale à l’entrée du bâtiment B du collège. Au troisième trimestre, les mots-clés choisis par les élèves seront repris et « pochoirisés » par Mme Chauvin et ses élèves sur ce mur, comme autant de messages visibles contre le harcèlement et d’une manière plus large, l’intimidation.

Cette journée a été l’occasion pour toute la communauté éducative d’affirmer, ensemble, un engagement fort : faire de l’art une arme pacifique contre le harcèlement, et du collège un lieu d’écoute et de respect.
La journée s’est conclue avec la dorénavant traditionnelle photo de groupe, illustrant pour 2025-26, un grand « NON » au harcèlement et à l’intimidation.
