Mardi 4 novembre 2025, un vent de sud s’est levé sur le collège Moka, atteignant des pointes à 50 km/h, sans doute pour souffler dignement la première bougie du nouveau self. L’endroit, convivial et lumineux, contraste avec l’ancien réfectoire, autrefois aussi bruyant qu’une salle des machines et aussi froid qu’un jour de rentrée pluvieux. Dorénavant, on ne mange plus dans la cambuse des matelots, mais bien dans le carré des officiers : moquette propre, espace dégagé et rires à volonté. Au menu de cette journée festive, assiette de charcuterie, boulettes de viande et en haut du podium gastronomique, le désormais célèbre poulet semoule, suivi de la mousse au chocolat du patron, plébiscitée par tous les petits princes de la fourchette.
Dans un décor soigneusement préparé, les élèves ont partagé un moment de joie de vivre et de convivialité, digne d’une ripaille pantagruélique, même si, entre nous, les portions n’avaient rien de gargantuesque. Seuls les ballons de baudruche, victimes de leur succès, n’ont pas survécu à la fête, se faisant éclater dans le respect de l’art, paf !
Un bel anniversaire pour un lieu qui a su redonner à la pause-déjeuner ses lettres de noblesse… et un petit goût de bonheur collectif.


